J’ai réussi avec mes amis de l’affiliation à fédérer les plateformes puis le marché du Digital et de la performance. Passé de 8 plateformes a plus de 80 membres à date est un exploit. Voila des concurrents et partenaires qui ont acceptés de se parler pour se faire grandir sans perdre leurs couleurs, tonalités, personnalités, spécialités.
Le marché Français a besoin de s’accepter et de se « re »structurer pour mieux se réinventer.
Le marché du média Display et de la data me fait pensez au marché de l’email performance, gros levier dans l’acquisition. Nous avons su le réguler en partie en acceptant nos faiblesses, en acceptant de limiter les volumes et en acceptant de cofinancer des outils de régulation qui ont eu un impact important sur nos revenus. Il aura fallu presque 6 ans pour que ce marché redécolle et que les acteurs principaux comme les acheteurs acceptent ces nouvelles règles et en profitent…
GDPR, eprivacy, adblockers… voila des challenges importants auxquels nous ne pourrons échapper mais que nous pouvons faire évoluer. Nous luttons trop souvent avec une approche court terme et sans voir comment nous pourrions plus collaborer pour avancer. Nous avons de la valeur et du potentiel. Il n’y a pas de marché sans utilisateurs respectés, média valorisé à sa juste valeur et sans plateformes ouvertes et partagées. Le progrès comme le marché ne vaut que s’il est partagé.
Pour cela, il nous faut #former, #recruter, #évangéliser, #accompagner la créativité des entrepreneurs, #échanger entre pairs et bien sûr avec les autres organisations représentatives du marché, #réguler, #réformer et se projeter par l’analyse et dans l’action.
L’iab ne doit plus garder cette filiation classique de ses origines. L’IAB doit se tourner vers l’ensemble des acteurs en les réunissant et en les servants. L’IAB doit s’ouvrir pleinement pour sortir de son entregent et de ses habitudes.
Le marché est bousculé, challengé alors plutôt que se renfermer, je vous proposer de créer le plus grand mouvement collaboratif du marché de la Pub Digitale. Engagez vous !
Laisser un commentaire